top of page

L’ostéopathie : un peu d’histoire...


L’ostéopathie a vu le jour en 1874, à Kirksville, aux États-Unis, grâce au Dr Andrew Taylor Still (1828-1917). Ce médecin, chirurgien avait perdu plusieurs membres de sa famille lors d’une épidémie de méningite en 1865. Découragé par son impuissance à soigner ses proches, il se mit à chercher une nouvelle approche, plus manuelle.


Il mit en relation la structure et la fonction, démontrant comment une lésion d’un os, d’un ligament, d’un viscère… pouvait empêcher le corps d’effectuer correctement la fonction correspondante (locomotion, digestion…).

Il comprit alors que la santé dépend avant tout de l’équilibre général du corps, et qu’une raideur, une tension dans une articulation, ou des liquides qui circulent mal dans l’organisme, peuvent lui nuire.


Le Dr Still voyait l’être humain comme un univers en miniature, une unité- matière, mouvement et esprit-.


Les 4 grands principes de base de l’ostéopathie selon le Dr Still:


  • Le corps est un tout : il a une unité fonctionnelle et ne peut être découpé en parties

  • La structure gouverne la fonction : s’il y a lésion d’une structure (os, ligament, muscle, viscère…), le corps ne peut effectuer correctement la fonction correspondante (locomotion, digestion…)

  • Le corps a un potentiel d’autorégulation : il a en lui tout ce dont il a besoin pour rétablir et maintenir sa santé.

  • La règle de l’artère est absolue : Still fait référence à l’ensemble des fluides dans le corps humain qui est constitué à plus de 60% d’eau. Ce concept rappelle qu’une circulation satisfaisante de tous les fluides est indispensable au transport de tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement des cellules et des organes.


On ne peut toutefois parler de l’origine de l’ostéopathie sans mentionner William Garner Sutherland (1873-1954). Formé à l’American School of Ostepathy (fondée en 1892 par le Dr Still), Sutherland découvrit à force de recherche sur la boite crânienne que les os du crâne s’articulent en biseau, et qu’ils glissent et bougent. Ce fut le début de l’ostéopathie crânienne.


En Europe, c’est un autre élève de Still, John Martin Littlejohn, qui va fonder la première école d’ostéopathie à Londres en 1917 : la British School of Osteopathy. En France, ce n’est qu’à partir de 1960 que l’ostéopathie apparait, grâce à des praticiens (très souvent des kinésithérapeutes) formés en Angleterre ou aux États-Unis.

bottom of page