top of page

Avenir Light is a clean and stylish font favored by designers. It's easy on the eyes and a great go-to font for titles, paragraphs & more.

 

L'OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une médecine fondée sur le principe que le corps forme un tout indissociable et qui tient compte de l’individu dans sa globalité.

 

Elle s’appuie sur une connaissance rigoureuse de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique humaine.

 

Son efficacité repose en grande partie sur l’habilité du praticien à diagnostiquer, par la palpation des différents tissus du corps, une inflammation, une rigidité ou une mauvaise circulation des liquides, puis à traiter la ou les parties affectées.

 

Par diverses techniques de manipulations douces, elle redonne ainsi sa mobilité et sa souplesse à la structure en restriction (os, muscles, fascias, organes…) et permet à la fonction de se réaliser au mieux.

 

 

Le corps retrouve ainsi son équilibre et sa capacité d’autorégulation.

MON APPROCHE

Cabinet ostéopathie neûchatel.jpg

Lors du premier rendez-vous, je commence par écouter la raison qui vous amène à consulter, puis nous passons en revue votre histoire médicale de manière détaillée. Si vous avez des résultats d’examens (rapports de radiologie, d’IRM…), n’hésitez pas à les prendre avec vous, cela m’aidera dans le choix du traitement.

 

Ensuite, j’effectue différents tests posturaux et la palpation des tissus - os, articulations, ligaments, viscères, fascias - afin d’établir le diagnostic le plus précis possible.

 

Je m’intéresse à votre condition physique, mais aussi à votre état général. Le stress, le manque de sommeil et/ou d’activité physique ou une mauvaise hygiène alimentaire entraînent un épuisement général et contribuent à l’apparition de symptômes physiques.

Le mouvement est un principe clé de l’ostéopathie : dans le corps, tout doit bouger. Les articulations doivent être mobiles, les tissus doivent être souples, le crâne, les différents liquides du corps doivent pouvoir circuler dans leurs conduits, et l’ensemble doit pouvoir respirer librement.

 

Je m’adapte aux tissus que je palpe, à la manière dont ils répondent : je ne traite pas de la même manière le sportif en pleine forme qui a fait une chute à vélo et la personne stressée, surchargée de travail qui consulte pour un torticolis ou des maux de tête.

 

On peut presque parler de dialogue entre les mains du thérapeute et le corps du patient.

bottom of page